Après quatre saisons bien remplies, les e-Topos tirent leur révérence. Lancé en mai 2020, en pleine période de confinement, ce projet a permis à la communauté des Glénans – et même au-delà – de partager savoirs et expériences dans un format innovant et accessible.

Ces sujets présentés en live, dispensés une fois par mois sur Zoom et sur les réseaux sociaux, étaient accessibles gratuitement. C’était une initiative du CEB, destinée aux stagiaires comme aux moniteurs. Après plusieurs dizaines de live, et comme toutes les bonnes choses ont une fin, ce projet ne sera pas prolongé pour l’année 2024-2025.
Un succès vertigineux dès le début
Lancé en pleine pandémie par le CEB, le concept des e-Topos a connu un succès immédiat. L’initiative s’est rapidement transformée en une routine bien huilée : chaque direct était assuré d’une main de maitre par un encadrant bénévole, avec des sujets très variés comme « Se préparer et préparer son bateau à une transatlantique » ou « Manoeuvrer au moteur ».
Quatre saisons, des chiffres impressionnants
Au total, nous avons proposé quatre saisons, soit un peu plus de 60 lives, et plusieurs nuits des topos qui ont marqué les esprits. Les directs rassemblaient entre 200 et 300 auditeurs en moyenne, et même plus avec les replays. Les Nuits des topos ont quant à elles attiré jusqu’à 5000 connexions ! Cette aventure a dépassé les frontières de l’Hexagone, avec des participants d’Afrique du Sud, d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne et d’Italie. De nombreux auditeurs n’étaient même pas membres des Glénans.
Une équipe investie et passionnée
Les e-Topos ont été portés par une équipe engagée, soutenue par le « Ponton », garant de la coordination technique et logistique. Pour chaque auteur, la création d’un topo était une véritable épreuve : doutes, vérifications, réécritures, aide graphique… Mais le résultat final en valait toujours la peine. C’est avec une grande fierté que nous nous retournons sur ce parcours, et c’est avec enthousiasme que nous envisageons l’avenir.
Peut-être le début d’une nouvelle aventure ?
Cette belle aventure touche à sa fin, mais l’histoire ne s’arrêtera peut-être pas là. Un nouveau concept, fondé sur l’échange et destiné à un public encore plus large serait le bienvenu pour prendre la suite des e-topos. Chers auditeurs et auteurs des e-Topos, nous vous invitons à partager vos idées, vos envies, et pourquoi pas, à vous investir dans cette possible nouvelle aventure.