BIMER : Quand des collégiens découvrent le monde de la mer et les Glénans…

BIMER : Quand des collégiens découvrent le monde de la mer et les Glénans…

Lancé en 2020, le BIMER est un diplôme permettant de faire découvrir la mer à des collégiens ou lycéens. Vaerewyck Melody, Principale du collège Frédéric Mistral de Pérols et membre du CS Méditerranée a déployé ce dispositif dans son établissement, en partenariat avec la base de Marseillan.

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BiMer) est un diplôme qui s’adresse aux élèves volontaires de la troisième aux classes préparatoires. C’est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer mis en place par l’Education Nationale et plusieurs partenaires. Conçu et expérimenté en 2018 en Bretagne et officialisé en 2020, il a été complété par le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement d’Initiation à la Mer qui permet aux enseignants de dispenser cet enseignement.

Le BIMER au collège

Au collège Frédéric Mistral de Pérols dans l’Hérault, les élèves volontaires de troisième suivent une quarantaine d’heures dispensées par un trinôme de professeurs (Mathématiques, SVT, Physique-Chimie). Ces professeurs ont été formés notamment par Marcel Oliver, moniteur confirmé des Glénans et auteur de plusieurs livres et cours théoriques sur la navigation hauturière. Si les élèves suivent des cours théoriques qui les préparent à l’examen final en ligne, ils participent également à des sorties pédagogiques qui constituent des visites : port de Palavas, SNSM, capitainerie, Escale à
Sète (Fête des traditions maritimes en Méditerranée)…

Dans ce cadre, nous avions pour ambition de faire naviguer nos élèves pour qu’ils découvrent les joies des sports nautiques d’une part mais aussi qu’ils soient sensibilisés au développement durable et à l’environnement d’autre part. En tant que membre du comité de secteur (CS) Méditerranée, je me suis naturellement tournée vers la base de Marseillan et son chef de base Emanuele Fanfano afin de lui proposer un partenariat. Il s’est montré enthousiaste et réceptif et nous avons réussi à construire un réel projet partenarial non seulement avec le collège de Pérols mais aussi avec les élèves du BiMer du lycée Champollion de Lattes.

Présenter Les Glénans

Le 20 septembre 2023, journée nationale du sport à l’école, Emanuele Fanfano est venu présenter à 150 élèves du collège Frédéric Mistral de Pérols, l’association des Glénans, son fonctionnement, ses formations mais aussi son engagement en tant qu’école de voile, de mer et de vie, en présence des équipes pédagogiques.

En mars 2024, les élèves du BiMer du lycée Champollion de Lattes seront accueillis, par les bénévoles sous convention et les BPJEPS, une journée entière sur la base de Marseillan pour être sensibilisés à la voile et à la plaisance mais aussi à l’environnement dans cette superbe zone classée Natura 2000 de l’étang de Thau.

En avril 2024, les 20 élèves inscrits à l’option BiMer du collège Frédéric Mistral et leurs enseignantes ont été accueillis pour un séjour 5 jours sur la base de Marseillan. Le séjour a été organisé entre des moments de navigation, de découverte de la pratique de la voile, d’apports théoriques mais aussi de sensibilisation à l’environnement.
En tant que bénévole impliquée au sein des Glénans depuis 10 ans et Principale d’un collège, j’ai rapidement compris tout ce que l’Education Nationale et les Glénans pourraient co-construire. Aujourd’hui, cette envie de projets communs devient une réalité au profit de futurs citoyens responsables, engagés et conscients des enjeux de l’environnement maritime.

Vaerewyck Melody, Principale du collège Frédéric Mistral, 34470 Pérols et membre du CS Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *