Journal de bord du stage Mini Transat – Début de la partie 2

Mini Transat

Récit des 10 premiers jours de stage entre La Palma et la Guadeloupe en tant que bateau accompagnateur de la course Mini Transat La Boulangère 2025

Témoignage

Bientôt le grand départ…

Le nouvel équipage se retrouve aux Canaries, on fait connaissance et on échange sur les compétences de chacun·e. Il nous reste quelques jours pour mettre en place tout ce qui doit être fait avant le départ, le programme est bien chargé ! Dernières vérifications, quelques bricolages, une petite sortie pour découvrir le bateau… On fait aussi connaissance avec tou·tes les acteur·rices de la course La Mini Ttransat. Enfin, le plus gros dossier : la préparation des repas et l’avitaillement qui va avec. On commence à regarder la météo, le départ s’annonce mou, on va sûrement devoir descendre très au sud pour espérer attraper l’alizé. 

Les premiers miles dans la pétole

Le départ est donné sous le soleil et dans une légère brise qui va s’évanouir pendant la nuit. Pour nous, c’est beaucoup de moteur et pour les ministes, c’est la prise de tête, les voiles qui claquent et les questionnements incessants… Ai-je la bonne la voile ? Ai-je fait le bon choix stratégique ? Quand vais-je pouvoir dormir ? On trouve ça un peu long : 60 miles nautiques le 1er jour, 70 le deuxième. Les Canaries mettent du temps à disparaitre.

mini transat
mini transat

Direction les Antilles !

Enfin, dans la nuit de lundi à mardi, le vent arrive et c’est parti pour les glissades au grand largue. 180 miles nautiques le mardi, 200 le mercredi. On allonge la route, les ministes aussi, ça se ressent lors de la vacation : leurs sourires s’entendent, la fatigue aussi. L’ambiance est au beau fixe à bord, on se régale à la barre, on se régale à table et lors des temps ensemble. Même lors des petits imprévus et autres bricolages, la force du collectif fait son œuvre.

Pour la suite ça devrait continuer de glisser dans les alizés. On prévoit un petit ralentissement ce weekend et puis ce sera tout schuss vers la Guadeloupe !

mini transat
mini transat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *