
Ce site classé à l’entrée de l’étang de Thau, au débouché du canal du Midi, dispose de bien des attraits hors-saison : du soleil et une température douce, du vent, et un bassin de navigation exceptionnel bien moins fréquenté qu’en été.
Zoom sur
Située sur le golfe du Lion – deuxième endroit le plus venté d’Europe -, la base de Marseillan s’est établie dans un bâtiment du 17ème siècle à l’entrée de l’étang de Thau.
On est toujours émerveillé la première fois qu’on découvre ses façades pimpantes, typiques de la région sétoise : c’est un lieu de vie très convivial et confortable, avec ses terrasses, ses aménagements intérieurs fonctionnels, sa plage et son superbe jardin orné de pins parasols et de mûriers-platanes.
A quelques mètres de là, le charmant phare des Onglous veille en sentinelle sur l’étang de Thau, long de 20 kilomètres et large de 5.
Comptant parmi les spots de windsurf les plus célèbres d’Europe, cet étang salé – une vraie petite mer intérieure, au riche écosystème abritant parcs à huîtres, hippocampes et flamants roses – est venté toute l’année. https://csmediterrannee.fr/les-oiseaux-proteges-par-natura-2000/
On peut également toujours compter sur le soleil, et des températures tournant autour de 12°C en hiver.
Protégé de la houle, il est très exposé au mistral et à la tramontane qui souffle en toute saison, entre 4 et 7 Beaufort : la configuration du plan d’eau est idéale pour naviguer dans ce régime Nord-Nord-Ouest, et seul un joli clapot se formera au-delà de 20 nœuds.
Des conditions idylliques pour les stages VIE A TERRE (les bases de la voile, renforcement technique, conduite manœuvres) dont vous pouvez profiter durant la période des fêtes de fin d’année.
Mais au-delà des frontières rassurantes de l’étang, il y a Sète et le grand large ! Les mythiques Saintes-Maries-de-la-Mer, Gruissan, Marseille, jusqu’à Cadaqués l’espagnole, sont à portée d’étrave. Si vous aimez l’atmosphère dépaysante et unique d’une croisière en hiver, alors les stages embarqués VIE A BORD (découverte croisière côtière, perfectionnement croisière, équipier polyvalent, spécialisation manœuvres, croisière intensive, chef de bord) vous offriront des conditions plus sportives pour progresser. Depuis Sète jusqu’à Collioure, le golfe du Lion s’alanguit en une longue plage quasi continue, en forme de demi-lune, où les ports alternent tous les 5-10 milles : Cap d’Agde, Valras-Plage, Gruissan, Port-Leucate, Port-Barcarès… On la surnomme « la côte de sable » et elle est parfaite pour travailler à fond les manœuvres d’entrée et de sortie de port.
Le vent y est maniable (on est souvent au portant) et commence à monter un peu au niveau du Cap Leucate jusqu’à la frontière espagnole.
Collioure, avec sa citadelle, son petit port, ses criques translucides surplombées de cactées, vous réserve une escale magique, tout comme le célèbre village le plus oriental d’Espagne, Cadaquès.
A quelques encablures, le Cap Creus, taillé par la tramontane, marque l’arrivée de la chaîne pyrénéenne sur la mer.
