Retour sur la Bande Rouge: un week-end sous le signe de la convivialité et de la transmission

Ce week-end du 21 et 22 septembre, la Bande Rouge a fait son grand retour sur la magnifique île d’Arz, réunissant une cinquantaine de moniteurs et monitrices. Retour sur ces instants de partage, à l’initiative du CEB.

Navigation en Folavoalh avec Pierre, Emelyne, Maud, Enora, Jeanne, et Guillaume (juste derrière l’objectif!)

La bande rouge a fait son grand retour après plus de 10 d’absence. Pendant un week-end, la cinquantaine de moniteurs inscrits, venus de toutes les bases, ont pu se rencontrer, naviguer ensemble et échanger. Dédié à la transmission des compétences, cet évènement organisé par le CEB a su tenir ses promesses.

Des supports variés pour des expériences enrichissantes

Durant ces deux jours, les moniteurs et monitrices ont eu la chance de naviguer sur une variété de supports : RS 500, 29er, Nacra 15, Laser Vago, Hobie Cat 16 et Folavoalh, 5,7… L’occasion de profiter pleinement des joies de la glisse, entre amateurs expérimentés, ou de tester de nouveaux supports. Ainsi, moniteurs et monitrices de croisière ont pu enfiler une combinaison pour découvrir qu’un bateau peut dessaler sans risque (dingue), et inversement, certains ont observer avec stupéfaction que l’on pouvait faire de la voile bien au sec.

Les moments passés sur l’eau ont été ponctués par de joyeux repas et apéritifs, où l’esprit de transmission et de convivialité propre aux Glénans a été omniprésent. Les discussions techniques, les échanges autour des manœuvres ou encore les éclats de rire témoignaient de l’esprit de l’association. Que ce soit sur l’eau ou à terre, l’esprit de la Bande Rouge était palpable.

Une balade matinale autour de l’île d’Arz, sous le soleil !

Un accueil inoubliable sur l’île d’Arz

L’accueil réservé par la base de l’île d’Arz a été tout simplement exceptionnel. Les moniteurs et monitrices qui découvraient ce lieu ont été conquis par la beauté de l’île et l’organisation impeccable des infrastructures. Un grand coup de chapeau à Camille, cheffe d’île, et à toute son équipe !

Une mention spéciale au rangement minutieux de la voilerie, à l’harmonie des couleurs du matériel de ménage, qui ont impressionné les bénévoles. Sans oublier le délicieux tiramisu du samedi soir qui a ravi les papilles après une journée bien remplie!

Camille (cheffe d’île) et Valérie (membre du CEB, organisatrice de la Bande rouge) briefent les moniteurs et monitrices sur le déroulement du week-end.

Une édition réussie et déjà une autre en réflexion

L’objectif principal de cet événement était de clôturer la saison en beauté, tout en permettant aux encadrants bénévoles de perfectionner leurs compétences dans un cadre exceptionnel. Pari réussi pour la Bande Rouge, qui a su conjuguer apprentissage et plaisir dans une atmosphère détendue.

Cette édition marque donc le retour de l’évènement, et la prochaine Bande Rouge est déjà en préparation. Une date en juin 2025, à nouveau à l’île d’Arz, serait en réflexion, même si rien n’est confirmé pour l’instant. En attendant, restez connectés à la newsletter du CEB pour ne pas manquer les prochaines informations sur cet événement, qui va redevenir incontournable !

Articles similaires

« La Bande Rouge » fait son retour à Arz en septembre !16 avril 2024Dans “Non classé”

Témoignage : plus qu’une escadre, un « multinorat »3 avril 2023Dans “Non classé”

Enquête encadrants novembre 2023 : partage des résultats15 février 2024Dans “Non classé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *